Gardez les yeux ouverts

C’est en rangeant les affaires de mon père que j’ai découvert une boîte en carton remplie de petites photos noir et blanc. Elles se ressemblaient toutes : même cadrage, même lumière frontale, même fond, même rideau gris pour décor. Il s’agissait de portraits devenus ceux d’inconnus à mes yeux. Je n’en ai identifié qu’un, celui de mon grand-père, jeune homme dans la trentaine, beau et fier de poser devant l’objectif. Une écriture fine précisait au dos la date, 1940.


Toutes étaient des photos d’identité produites avec un « Photomaton », cabine photographique automatique à selfies. Les images répondaient déjà aux normes des photos officielles que demande l’administration : regard fixe, interdiction de sourire, rideau gris et lumière blafarde … Ce nouveau genre ne donnait, ne donne pas beaucoup de liberté créative

Nous sommes de plus en plus amenés à faire des photos d’identité au cours de notre vie administrative. Il m’a semblé intéressant d’essayer de donner une seconde vie à ce genre photographique en y ajoutant une ambition artistique. À la manière de Christian Boltanski, en partant de simples photos officielles d’un autre temps ou d’aujourd’hui, d’inconnus ou non, je décidai de détourner la raison d’être de ces documents pour en faire un projet artistique.

L’apport de la couleur, par la peinture, transforma ainsi mon grand-père en Albert Camus, mes deux tantes en Enfants Terribles, John F. en chef indien et Edgard mon arrière-grand père en Ubu Roi. Ces images de 35 par 45 mm dont le visage fera 32 par 36 mm exactement ont été agrandies fortement. J’ai cassé les codes officiels de l’administration pour créer mes propres codes.

Gardez une expression neutre ! Dégagez votre visage ! Tenez votre tête bien droite ! Fixez l’objectif ! Les oreilles doivent être dégagées. Nous vous recommandons d’avoir un regard neutre ! Gardez les yeux ouverts !

Oui… gardons les yeux ouverts !